Bénévole de l’APFF mis à l’honneur!

6 octobre 2017

Lors du Banquet de la Présidente au Congrès 2017, l’APFF a souligné l’apport significatif et la carrière de l’un de ses bénévoles. L’APFF a honoré à titre de bénévole émérite Me Bernard Roy, avocat au cabinet Lavery.

Nouvelles

Bénévole de l’APFF mis à l’honneur!

6 octobre 2017

Lors du banquet de la Présidente au Congrès 2017, l’APFF a souligné l’apport significatif et la carrière d’un de ses bénévoles.

L’APFF a honoré à titre de bénévole émérite Me Bernard Roy, avocat du cabinet Lavery.

Président du comité des activités régionales à Québec depuis 20 ans, Me Roy est membre du Barreau du Québec depuis 1987, et il a suivi le In Depth Tax Course de l’Institut canadien des comptables agréés. Il se spécialise notamment en litige fiscal, en planification fiscale et successorale et en règlement de successions.

Me Roy est un conférencier d’exception lors des colloques et des midi-conférences de l’APFF. Son dévouement à titre de bénévole de l’Association a grandement contribué au positionnement de celle-ci à Québec et au développement d’un programme des activités de formation cohérent aux besoins des professionnels de la région.

L’APFF remercie chaleureusement l’engagement soutenu de Me Roy!

Bourses d’excellence de l’APFF

5 octobre 2017

À la fin de la première journée du Congrès 2017, l’APFF a décerné les bourses d’excellence aux étudiants ayant présenté les meilleurs essais sur un sujet touchant la fiscalité.

Les gagnants qui ont reçu une bourse d’une valeur de 2 500 $ sont :

Me Marie-Andrée Truchon, notaire, M. Fisc., étudiante à la maîtrise en fiscalité de l’Université de Sherbrooke, pour son essai intitulé « Modification d’un acte de fiducie : aspects légaux et fiscaux », et  Me François Fournier-Gendron, avocat, LL.M. fisc., étudiant à la maîtrise en fiscalité de HEC Montréal/Université de Montréal – Faculté de droit pour son essai intitulé « La règle générale anti-évitement s’applique-t-elle lorsqu’un gel successoral en faveur de personnes désignées est réalisé par le versement d’un dividende en actions high-low? ». 

Félicitations aux gagnants!

 

De gauche à droite : Me Marie-Andrée Truchon, notaire, M. Fisc., Me Maurice Mongrain, avocat, président-directeur général de l’APFF, et Me François Fournier-Gendron, avocat, LL.M. fisc.

Plus que quelques jours avant le Congrès 2017

25 septembre 2017
Notre congrès annuel se tiendra la semaine prochaine, les 4, 5 et 6 octobre.
Cette année, notre congrès revêt une importance particulière puisque nous y traiterons abondamment des mesures proposées le 18 juillet dernier par le ministre des Finances du Canada.
En plus de présenter le mémoire que nous déposerons dans les prochains jours, nous analyserons l’impact des mesures proposées et discuterons des gestes qui doivent être posés dans l’intérêt de nos clients.
UN RENDEZ-VOUS À NE PAS MANQUER!

Une invitation à ne pas manquer!

27 juillet 2017

C’est sous le thème « La Loi de l’impôt sur le revenu, 100 ans après : un éternel recommencement! » que se tiendra le 42e congrès de l’APFF, présidé par Mme Élaine-Nathalie Lamontagne, CPA, CGA, M. Fisc., associée en fiscalité au sein du service spécialisé recherche et développement chez Deloitte s.e.n.c.r.l./s.r.l.

Comme chaque année, le comité du congrès de l’APFF a tout mis en œuvre pour présenter un programme hors pair qui comporte des sujets d’actualité en lien direct avec les besoins des professionnels de la planification fiscale et financière.

Ce congrès, riche en contenu, s’avère non seulement un incontournable pour la formation continue, mais c’est aussi un lieu idéal pour partager des connaissances et créer des liens avec des gens du milieu des affaires.

N’attendez pas pour vous inscrire! Vous trouverez plus d’information sur les tarifs et le rabais accordé pour inscription hâtive sous l’onglet Inscription et tarifs.

Bourses d’excellence 2016

6 octobre 2016

Comme c’est déjà une tradition au congrès annuel, l’APFF a décerné les bourses d’excellence aux étudiants ayant présenté les meilleurs essais sur un sujet touchant la fiscalité.

Les gagnants qui ont reçu une bourse d’une valeur de 1 250 $ sont :

Mme Julie Michaud, CPA, CA, LL.M. fisc., pour son essai intitulé « Conséquences fiscales potentielles relatives aux ententes de “cash pooling” », et Me Justine Benoit, avocate, LL.M. fisc, pour son travail « La fiscalité des quotas agricoles », toutes deux étudiantes à la maîtrise en fiscalité de HEC Montréal/Université de Montréal – Faculté de droit. De la maîtrise en fiscalité de l’Université de Sherbrooke, les gagnants sont : Me Marc-Olivier Plante, avocat, M. Fisc., pour son essai intitulé « Le dépouillement de surplus en contexte de liquidation, cessation ou réorganisation d’entreprise » et Mme Catherine Tremblay Bouchard, M. Fisc., CPA, CA, auditeur, pour l’essai « Paragraphe 55(2) L.I.R. : Raisons et impacts pour les sociétés des modifications annoncées lors du budget fédéral 2015 ».

L’Association continue ainsi à soutenir La relève et la recherche en fiscalité et en planification fiscale et financière.

De gauche à droite :  Me Justine Benoit, Mme Nicole Prieur, professeure titulaire et responsable du DESS en fiscalité et codirectrice de la maîtrise en droit, option fiscalité, de HEC Montréal, Mme Julie Michaud, Me Maurice Mongrain,président-directeur général de l’APFF, Me Marc-Olivier Plante, Mme Catherine Tremblay Bouchard et Mme Marie-Andrée Babineau, codirectrice du programme de maîtrise en fiscalité de l’Université de Sherbrooke

 


 


Programme du congrès 2016

27 juillet 2016

Le programme du 41e congrès de l’APFF est en ligne! Cliquez ici pour le consulter.

Bourses d'excellence APFF 2015

21 octobre 2015

Nous avons le plaisir de vous annoncer les gagnants de la Bourse d’excellence APFF, remise lors de la deuxième journée du 40e congrès de l’APFF par Me Maurice Mongrain, président-directeur général de l’Association. Exceptionnellement cette année, deux gagnants dans chaque université se sont vu attribuer une bourse d’une valeur de 1 250 $.

Les gagnants sont :

Maîtrise en fiscalité de HEC Montréal/Université de Montréal – Faculté de droit

M. Marc-André Perreault, LL. B., LL.M. fisc., pour son mémoire intitulé « Fiducies réputées du percepteur fiscal et insolvabilité : un guide à l’attention des investisseurs et des créanciers » et Mme Justine Brossard, CPA, CA, LL.M. fisc., pour son mémoire intitulé « Modifications proposées à l’article 84.1 L.I.R. ou comment faciliter le transfert d’entreprises familiales ».

Maîtrise en fiscalité de l’Université de Sherbrooke

Mme Marie-France Forest, CPA, CA, M. Fisc., pour son mémoire intitulé « Gain et perte de change, de la théorie à la pratique » et Me Rosalie Plouffe, avocate, M. Fisc., pour son mémoire intitulé « Problématiques relatives aux fiducies pour soi et à la notion de propriété effective au Québec : où en sommes-nous? ».

Ainsi, l’APFF reconnaît la valeur et l’intérêt de ces textes pour les membres de l’Association.

De gauche à droite : M. Luc Godbout, professeur titulaire de la Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques de l’Université de Sherbrooke, Mme Marie-France Forest, Me Rosalie Plouffe, Me Maurice Mongrain, président-directeur général de l’APFF, Mme Justine Brossard, M. Marc-André Perreault et Mme Nicole Prieur, professeure titulaire et responsable du DESS en fiscalité et codirectrice de la maîtrise en droit, option fiscalité, de HEC Montréal.

L'APFF, partenaire de l'excellence depuis 40 ans

9 octobre 2015

Visionnez notre vidéo corporative présentée lors du Banquet du Président au 40e Congrès annuel de l’APFF : http://www.apff.org/fr/video-corporative-40-ans.aspx

Une nouvelle directrice des services professionnels à l'APFF

7 octobre 2015

Lors de son allocution d'ouverture, Me Maurice Mongrain, président-directeur général de l'APFF, a annoncé l’arrivée de notre nouvelle directrice des services professionnels, Mme Guylaine Gaudreault. Elle sera responsable de fournir un soutien actif au président-directeur général dans les aspects opérationnels et dans la gestion des différentes activités organisées par l’APFF.

Détentrice des titres CPA, CMA et d’une maîtrise en fiscalité de l’Université de Sherbrooke, Mme Gaudreault a occupé différents postes de cadre supérieur à l’ARC, ce qui lui a permis d’accumuler plus de 30 ans dans le domaine de la fiscalité. Depuis juin 2013, elle occupe le poste de directrice adjointe de la vérification au BSF de Montréal et gère plus de 400 employés. Nous sommes fiers de l’accueillir à la permanence de l’APFF dès le 9 novembre 2015 et sommes assurés qu’elle apportera une contribution significative aux activités de l’APFF.

Nous lui souhaitons la plus chaleureuse des bienvenues.

Programme du 40e congrès annuel

4 août 2015

Le programme du 40e congrès de l’APFF est en ligne! http://www.congres.apff.org/mercredi.aspx

Programme du Congrès 2014

19 juin 2014

Le programme du 39e congrès de l’APFF est en ligne! Cliquez ici pour le consulter.

Bourses d'excellence APFF 2013

10 octobre 2013

Lors de la première journée du 38e congrès de l’APFF, Me Maurice Mongrain, président-directeur général de l’Association, a décerné les Bourses d’excellence APFF d’une valeur de 2 500 $ à Mme Pascale Swiben-Foley, LL.M. fisc., étudiante à la maîtrise en fiscalité de HEC Montréal/Université de Montréal – Faculté de droit, pour son essai intitulé « Une SPCC détenue par... des non-résidents », et à M. Gilles Nadon, LL. B., M. Fisc., étudiant à la maîtrise en fiscalité de l’Université de Sherbrooke, pour son essai intitulé « Le régime enregistré d’épargne-invalidité : une sécurité pour les démunis? ».

Ainsi, l’APFF reconnaît la valeur et l’intérêt de ces textes pour les membres de l’Association.
 

De gauche à droite : Me Maurice Mongrain, Mme Pascale Swiben-Foley et Mme Suzanne Landry, Ph. D., M. Fisc., FCPA, FCA, FCMA, professeure titulaire de comptabilité et fiscalité Roland-Chagnon de HEC Montréal.

 

De gauche à droite : Me Maurice Mongrain, M. Gilles Nadon et Me Marie-Pierre Allard, avocate, M. Fisc., directrice des programmes de 2e cycle, faculté d’administration de l’Université de Sherbrooke.


 


Programme du Congrès 2013

4 juin 2013

Le programme du 38e congrès de l’APFF est en ligne! Cliquez ici pour le consulter.

Bourse d'excellence APFF

3 octobre 2012

Lors de la première journée du 37e congrès de l’APFF, Me Maurice Mongrain, président-directeur général de l’Association, a décerné la Bourse d’excellence APFF d’une valeur de 2 500 $ à Me Simon Lemieux, avocat, M. Sc., M. Fisc., étudiant à la maîtrise en fiscalité de l’Université de Sherbrooke, pour son essai intitulé « Notion d’opération, perspective d’évaluation et planification fiscale post-Mackay », et à Me Francis Vallières, avocat, LL.M. fisc., étudiant à la maîtrise en fiscalité de HEC Montréal/Université de Montréal – Faculté de droit, pour son essai intitulé « La réforme du régime des droits miniers au Québec : les impacts sur le crédit de droits remboursable pour perte ».

Ainsi, l’APFF reconnaît la valeur et l’intérêt de ces textes pour les membres de l’Association.
 

De gauche à droite : Me Maurice Mongrain, Me Simon Lemieux et M. Gilles N. Larin, Ph. D., titulaire de la Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques de l’Université de Sherbrooke.

 

De gauche à droite : Me Maurice Mongrain, Me Francis Vallières et Mme Nicole Prieur, CPA, CGA, LL.M. fisc., professeure titulaire et responsable du DESS en fiscalité et codirectrice de la maîtrise en droit, option fiscalité de HEC Montréal.


 


Une première au congrès annuel de l’APFF

28 septembre 2012

Le 37e congrès annuel de l’APFF comptera sur la participation spéciale de trois vice-présidents de Revenu Québec qui présenteront les derniers développements dans leurs secteurs respectifs mercredi le 3 octobre à 8 h 45.

Cette tribune de Revenu Québec sera formée par :

Mme Carole Imbeault
Vice-présidente et directrice générale
Direction des entreprises
Revenu Québec

   

M. André Legault
Vice-président et directeur général
Direction générale de la législation, des enquêtes et
du registraire des entreprises
Revenu Québec

   

Me François T. Tremblay
Vice-président et directeur général
Direction générale du recouvrement
Revenu Québec

 


Le congrès de l'APFF, un incontournable de l'année!

6 septembre 2012

C’est sous le slogan Complice de votre développement que se tiendra le 37e congrès de l’APFF, coprésidé par Mme Paule Gauthier, CPA, CA, LL.M. fisc., TEP, vice-présidente, Services de planification, clientèle fortunée, Services de gestion de patrimoine, RBC Dominion valeurs mobilières, et M. Stéphane Leblanc, trésorier du conseil d’administration de l’APFF et président du comité d'audit, CPA, CA, associé, fiscalité, Ernst & Young s.r.l./s.e.n.c.r.l.

Comme chaque année, l’APFF a tout mis en œuvre pour présenter des programmes et des tables rondes sur des thèmes d’actualité intéressants, pertinents et en lien direct avec les besoins des professionnels.

Non seulement ce congrès, riche en contenu, s’avère un incontournable pour la formation continue, mais encore il constitue un lieu idéal pour partager des connaissances et créer des liens avec des gens du milieu des affaires.

Cette année, le congrès de l’APFF offrira 41 conférences et 3 tables rondes couvrant les différents volets de l’activité fiscale et de la planification financière réparties sur 3 journées stimulantes.