En présentiel et webdiffusé en direct
Nombre d’UFC pour la journée du 1er novembre : .. UFC
Président du congrès et animateur de l’avant-midi : M. Luc Godbout, doctorat, M. Fisc., professeur titulaire de la Chaire en fiscalité et en finances publiques – Université de Sherbrooke
Webdiffusion présentée par
M. Luc Godbout, président du congrès, doctorat, M. Fisc., professeur titulaire de la Chaire en fiscalité et finances publiques – Université de Sherbrooke
Me Maurice Mongrain, avocat, président-directeur général – APFF
M. Luc Godbout, doctorat, M. Fisc., professeur titulaire de la Chaire en fiscalité et finances publiques – Université de Sherbrooke
M. Pierre-Olivier Pineau, Ph. D., M. A. Philosophie, professeur titulaire du Département de sciences de la décision – HEC
M. Yves Giroux, directeur parlementaire du budget
Présentée par
10 h à 10 h 30 : Volet technique – M. Jean-François Thuot, FCPA, M. Fisc., associé, Services fiscaux – PwC
10 h 30 à 11 h : Volet fiducies – Me Hugo Patenaude, notaire, M. Fisc., TEP – PATENAUDE Fiscalité + fiducies inc.
11 h à 11 h 30 : Volet administration fiscale – Me Paul Ryan, avocat, associé – Ravinsky Ryan Lemoine s.e.n.c.r.l.
11 h 30 à 12 h : Volet planification financière – Me Hélène Marquis, avocate, D. Fisc., Pl. Fin., TEP, directrice régionale, planification fiscale et successorale – Gestion privée de patrimoine CIBC
12 h à 12 h 30 : Volet taxes de vente : Me Sylvain Thibeault, LL. B., M. Fisc., associé – MNP
Animateur : M. Marc St-Roch, CPA, M. Fisc. – Union des producteurs agricoles
De nombreuses dispositions fiscales font appel au concept de « série d’opérations », lequel a connu une longue évolution et a été examiné sous différents angles. Plus récemment, les nombreuses décisions impliquant la règle générale anti-évitement ont contribué à multiplier les analyses à son sujet. Pourtant, sa large portée demeure difficile à circonscrire avec précision.
Les conférenciers présenteront un historique de l’interprétation de ce concept. Ils proposeront des pistes de réflexion quant aux limites de son spectre, lequel doit être considéré par les planificateurs afin de prendre en compte l’application d’un certain nombre de règles anti-évitement spécifiques. Finalement, ils aborderont les distinctions entre l’analyse proposée par la Cour suprême dans l’arrêt Copthorne et celle avancée par la Cour du Québec dans l’affaire Custeau : sont-elles réconciliables?
Conférenciers :
Me Dominic Bédard-Lapointe, avocat, LL.M. fisc., associé –McCarthy Tétrault s.e.n.c.r.l., s.r.l.
Me Robert Celac, sociétaire – McCarthy Tétrault s.e.n.c.r.l., s.r.l.
Les conférenciers aborderont les nouvelles dispositions prévues à l’article 237.5 L.I.R. concernant la divulgation des positions fiscales incertaines enregistrées aux livres de certaines sociétés. Plus précisément, ils traiteront du contexte de la mise en œuvre des nouvelles dispositions, des paramètres et des règles techniques entourant la divulgation, ils feront une analyse comparative avec certaines autres juridictions ayant adopté un régime similaire et présenteront certains enjeux relevés ainsi que quelques exemples pratiques.
Conférenciers :
M. Philippe Dunlavey, associé, CPA, D. Fisc. – EY
Me Antoni Bakhach-Lord, avocat, LL.M. fisc. – EY
Animatrice : Me Danielle Loranger, avocate, D. Fisc., TEP, associée – Raymond Chabot Grant Thornton s.e.n.c.r.l.
La maîtrise de la conformité fiscale étant un incontournable du jeune – et moins jeune – professionnel, les conférenciers proposent une brochette de sujets fiscaux variés.
Le confort des réflexes usuels peut parfois donner des œillères au praticien. L’idée de relire la loi – aussi farfelue soit-elle – pourrait bien vous permettre d’avoir un nouvel angle de réflexion dans la résolution de vos problèmes fiscaux.
À travers le prisme de règles que vous maîtrisez – ou que vous pensez maîtriser –, les conférenciers en profiteront pour vous exposer certains de leurs questionnements existentiels sur quelques situations communes ou moins communes.
Conférenciers :
M. Olivier Levesque, directeur fiscalité – Raymond Chabot Grant Thornton s.e.n.c.r.l.
M. Georges Lord, BAA, M. Fisc., directeur principal, fiscalité – Raymond Chabot Grant Thornton s.e.n.c.r.l.
La taxe sur les logements sous-utilisés est entrée en vigueur le 1er janvier 2022. Cette taxe annuelle de 1 % touche généralement les propriétaires non résidents et non canadiens de biens immobiliers résidentiels vacants ou sous-utilisés au Canada et certains propriétaires canadiens dans des situations particulières. Les praticiens ont rapidement réalisé qu’un nouveau fardeau de production documentaire était imposé à de nombreux contribuables canadiens même si ultimement ils ne sont pas assujettis à la taxe. La conférencière expliquera l’application de ces nouvelles règles en s’attardant plus particulièrement sur les incidences pour les sociétés canadiennes, les sociétés de personnes canadiennes et les fiducies canadiennes.
Conférencière :
Me Danielle Loranger, avocate, D. Fisc., TEP, associée – Raymond Chabot Grant Thornton s.e.n.c.r.l.
Animateur : M. Pascal Martel, CPA, associé – KPMG
Le Budget du Québec, déposé le 21 mars 2023, a proposé des changements qui modifieront la planification de la retraite.
Le RRQ a beaucoup évolué lors de la dernière décennie, notamment pour assurer la pérennité du régime et la sécurité financière des Québécois. À partir du 1er janvier 2024, des modifications apportées au RRQ seront en vigueur. Il s’agit de permettre aux travailleuses et aux travailleurs de 65 ans ou plus qui reçoivent déjà leur rente de retraite d’arrêter de cotiser au RRQ et de protéger le montant de la rente après 65 ans grâce à un nouveau calcul.
La conférencière fera un bref retour sur l’évolution du programme ainsi que sur sa santé financière à la suite du dépôt de l’évaluation actuarielle au 31 décembre 2022. Par la suite, l’impact de ces modifications sur la planification de la retraite sera abordé.
Panélistes :
M. Luc Godbout, doctorat, M. Fisc., professeur titulaire de la Chaire en fiscalité et finances publiques – Université de Sherbrooke
Mme Mélanie Beauvais, FSA, FICA, Pl. Fin., M. Fisc. – Bachand Lafleur
Un rapport récent de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) concluait que l’impôt sur les successions pourrait jouer un rôle plus important pour accroître les recettes, lutter contre les inégalités et renforcer l’efficacité des systèmes fiscaux dans les pays de l’OCDE. Ce rapport présente le Canada comme l’une des rares juridictions à ne pas imposer les successions.
Les conférenciers examineront si la manière d’imposer le gain en capital au Canada ainsi que l’existence de frais d’homologation dans la majorité des provinces canadiennes permettent d’en arriver à des résultats similaires à ceux d’autres juridictions en matière d’imposition au décès.
Conférenciers :
M. Tommy Gagné-Dubé, D.D.N., LL. B., M. Fisc., professeur adjoint – Université de Sherbrooke
Me Sophie Bélanger, notaire, M. Fisc., professeure adjointe – Université de Sherbrooke
Présentée par
Animateur : Me Philippe Hamelin, avocat – Barsalou Lawson Rheault
Conférencier:
M. Patrick Roberge, CPA, CIRP, SAI – Raymond Chabot Grant Thornton s.e.n.c.r.l.
Dans un format « table ronde », l’ARC présentera une mise à jour de la structure organisationnelle de la Division de l’impôt international ainsi que les plus récentes statistiques en lien avec les renvois au Comité de revue des prix de transfert. Les panélistes discuteront par la suite, entres autres, de l’impact du « nouvel » article 231.1 L.I.R. sur les vérifications internationales, des échanges entre certaines divisions de l’ARC, des arrangements préalables en matière de prix de transfert (APP) ainsi que d’autres sujets relatifs aux procédures amiables en vertu des traités fiscaux.
Panélistes :
Me Nathalie Perron, avocate, LL.M. fisc. – ARC
Me Philippe Hamelin, avocat – Barsalou Lawson Rheault
Me Pauline Motard, spécialiste principale des questions techniques – ARC
M. Nicolas Bilodeau – ARC
Après une longue période d’inertie, l’urgence d’agir semble avoir saisi le monde, qui cherche maintenant plus que jamais à réduire l’impact des changements climatiques. Le Canada, à l’avant-garde de la tarification du carbone, met les bouchées doubles avec cinq nouveaux crédits d’impôts pour les entreprises d’énergies renouvelables et de technologies à basses émissions de carbone. Ses partenaires économiques ne sont pas en reste et les autorités fiscales tirent sur tous les leviers pour accélérer la transition énergétique : crédits d’impôt à l’investissement et à la production, crédits d’impôt à la captation du carbone, dépréciation accélérée, etc. Le paysage de l’écofiscalité s’en trouve complètement métamorphosé.
Le panel aura pour objectif de faire le point sur les développements récents et de commenter la place de la stratégie canadienne sur la scène internationale.
Modérateur :
Me Julien Tremblay-Gravel, avocat – Barsalou Lawson Rheault
Panélistes :
Me Gervais Coulombe, avocat – Ministère des Finances du Canada
M. Maximilian Baylor – Ministère des finances du Canada
M. Eric Perras, M. Sc., CPA
Animateur : Me Christopher R. Mostovac, avocat, associé – Starnino Mostovac
Les conférenciers aborderont quelques sujets d’actualité en matière fiscale, incluant notamment :
Conférenciers :
Me Dominic Belley, avocat, associé – Norton Rose Fulbright Canada s.e.n.c.r.l., s.r.l.
Me Marie-France Dompierre, avocate, associée – Davies Ward Phillips & Vineberg s.e.n.c.r.l., s.r.l.
Me Stéphanie Pépin, avocate, associée – Miller Thomson
Dans la mesure où les contribuables assument généralement le fardeau de preuve lorsqu’ils contestent des cotisations fiscales, il est essentiel qu’ils connaissent les fondements sur lesquels ces cotisations s’appuient. Les conférenciers feront le point sur les droits d’accès d’un contribuable à son dossier fiscal, particulièrement dans les cas plus complexes où les autorités fiscales font appel à des juristes du gouvernement pour développer les bases de leurs éventuelles cotisations.
Conférenciers :
Me François Barette, avocat, associé – Fasken
Me Bruno Di Dodo, avocat – Fasken
Le conférencier abordera les principes applicables lorsque les autorités fiscales cherchent à délivrer des avis de cotisation au-delà de la période normale de cotisation (droit de vérifier ces années et droit de délivrer ces avis de cotisation pour ces années), de même que l’application de la pénalité pour fraude lourde.
Conférencier :
Me Nicolas Simard, avocat, M. Fisc., associé – Fasken
Animateur : M. Pascal Martel, CPA, associé – KPMG
Les conférencières aborderont différents aspects entourant les planifications qui utilisent des actions d’assurance vie, ainsi que leurs effets du vivant et au décès de l’actionnaire. Elles présenteront les occasions rencontrées en pratique, mais aussi les différents pièges à éviter et comment une approche multidisciplinaire continue est essentielle dans leur utilisation.
Conférencières :
Mme Nathalie Fisette-Caza, MBA, M. Fisc., TEP – RBC
Mme Alexia Dunlavey, B. Com., Pl. Fin. – RBC
Conférencier :
Me Lucas Richard-Gérard, sociétaire – McCarthy Tétrault s.e.n.c.r.l., s.r.l.
Plusieurs informations financières et fiscales paraissent par l’intermédiaire des états financiers, T2 et T1 des propriétaires d’entreprises. Les conférenciers outilleront les comptables à mieux diriger leur client financièrement à l’aide des informations fiscales qu’ils ont en main.
Conférenciers :
M. Hugo Lehoux, M. Fisc., Pl. Fin. – IG Gestion privée de patrimoine
M. Bruno Dumontier, D. Fisc., Pl. Fin., directeur général, planification fiscale et successorale (Québec) – IG Gestion privée de patrimoine
Soirée présentée par